Clos Haut Peyraguey 2020
Niché au plus haut point du plateau de la commune de Bommes dans le Sauternais, face au Château d’Yquem, cette ancienne baronnie a traversé les siècles depuis ses premières vendanges en 1618. Lors de la classification en 1855, le domaine s’appelait Château Peyraguey. En 1879 le domaine est scindé en deux. Une partie est baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie (ancien propriétaire) qui lui avait donné renommée. Les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes seront nommées Clos Haut-Peyraguey. C’est en 2012 que Bernard Magrez se porte acquéreur du Clos Haut-Peyraguey à la famille Pauly qui exploitait la propriété depuis 1914.
Avec 12 hectares, dont 8 d’un seul tenant, à proximité du Ciron, un affluent de la Garonne, le Clos Haut-Peyraguey voit ses vignes se situer entre 50 et 80 mètres d’altitude sur des sols gravelot-sableux complexes reposant sur des sous-sols argileux.
Encépagement : Sémillon 95% et Sauvignon Blanc 5%.
Vinification et élevage : la vinification et l'élevage se déroulent dans des barriques de chêne neuves ou vieilles d'un vin, dans des proportions variant selon la richesse des moûts.
Dégustation : structuré, rich, élégant et frais, avec un bel équilibre entre acidité et sucrosité, fraîcheur exotique du fruit et arômes d’iris et d’acacia sur des notes suaves d'agrumes confits.
- Couleur
- Blanc
- Conditionnement
- 750ml-6CB
- Unité
- Bouteille
- Année
- 2020