Château Cheval Blanc 2020
Mondialement connu, la carrière du Château Cheval Blanc débute en 1832 par l’achat du cœur du domaine par Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne. Durant les vingt années suivantes, l’achat successif de parcelles provenant du Château Figeac permettra la constitution du domaine de Cheval Blanc dont le parcellaire de 39 hectares est pratiquement identique depuis lors.
Enfin, dès 1852, l’ancien « vin de Figeac » est commercialisé pour la première fois sous le nom de Cheval Blanc.
Situé sur la commune de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, le domaine couvre 39 hectares divisés en 45 parcelles bénéficiant d’un terroir unique et rare puisqu’il est situé sur les alluvions quaternaires de l’Isle, une formation non calcaire à la texture variée, combinant des sols de graves et d’argiles à proportion à peu près égales.
Le 20 novembre 2013, le chai de Cheval Blanc a reçu le célèbre Prix international d’Architecture, décerné par le Chicago Athenaeum, musée d’architecture et de design, et par le Centre européen pour le Design d’Art architectural et d’Etudes urbaines, faisant du Chai de Cheval Blanc le premier chai à recevoir une telle récompense.
Encépagement : Cabernet Franc 52%, Merlot 43% et Cabernet Sauvignon 5%.
Vinification : parcellaire en cuves thermo-régulées.
Elevage : 16 à 18 mois en fûts de chêne français de 6 à 7 tonnelleries différentes.
Dégustation : le nez développe des senteurs florales, de fruits noirs et rouges, puissants, intenses, profonds, associés à des épices douces et des senteurs plus boisées. En bouche, l’attaque est somptueuse et pleine. La richesse tannique de ce vin impressionne par sa puissance et aussi par son onctuosité. La trame est continue, profonde, longue, ferme, parfaitement enveloppante et raffinée. La structure très racée se prolonge sur une finale interminable.
- Couleur
- Rouge
- Conditionnement
- 750ml-6CB
- Unité
- Bouteille
- Année
- 2020