Château Soutard 2018
Château Soutard a le privilège de bénéficier d’un vignoble d’un seul tenant de 30 hectares au cœur du plateau calcaire, le saint des saints de Saint-Emilion, avec une profondeur de terre généralement inférieure à 30 centimètres. L’essentiel de ce vignoble bénéficie d’affleurements argilo-calcaires, avec les formations classiquement rencontrées de calcaires à astéries, argile de Castillon, molasse calcique et colluvions récents.
Les premières traces de Soutard remontent à 1513 avec la mention du Bourdieu (un domaine gascon autour d’une ferme et d’un moulin) de Mayne de Soutard. Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, achète la propriété en 1699 et sa fille Marie bâtit le château en 1741. Ses descendants embellissent la demeure, se consacrent intégralement à la vigne et Soutard devient un des premiers Châteaux à planter les vignes «en rangs».
Au 19ème siècle, Jean Lavau, l’un des plus grands propriétaires de Saint-Emilion fait fructifier le domaine, finalement transmis à Michel des Ligneris en 1919, dont la descendance dirigera la propriété pendant près d’un siècle.
En 2006, le Château Soutard est acquis par La MONDIALE, société de l’AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale en France.
Encépagement : Merlot 63%, Cabernet Franc 28%, Cabernet Sauvignon 7% et Malbec 2%. Age moyen des vignes : 35 ans.
Vinification : en cuves en bois et inox thermo-régulées.
Elevage : 18 mois en barriques de chêne français, provenant de huit tonnelleries différentes.
Dégustation : élégance et fraîcheur, nez complexe et plaisant avec des notes de fruits rouges, bouche ample et distinguée, structurée par de jolis tanins.
- Couleur
- Rouge
- Conditionnement
- 750ml-6CB
- Unité
- Bouteille
- Année
- 2018