Château Lagrange 2015
La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. En 1790 Jean-Valère Cabarrus, armateur de navires et influant négociant, investit dans la propriété et construit sa distribution commerciale. Il fait construire par Visconti la Tour Toscane en 1820 devenu l’emblème du Château Lagrange. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji.
Totalement situé sur la commune de Saint-Julien, le vignoble du Château Lagrange s’étend sur 118 hectares d’un seul tenant plantées sur deux croupes de graves günziennes, orientées nord-sud. Le domaine possède un sous-sol argilocalcaire et un sol silico-graveleux.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 67%, Merlot 28% et Petit Verdot 5%. Age moyen des vignes : 40 ans.
Vinification : sélection parcellaire, vinification en cuves inox thermo-régulées.
Elevage : 21 mois en barriques, dont 50% de barriques neuves.
Dégustation : la couleur est sombre avec des reflets pourpres ; le nez aromatique avec des notes élégantes de fruits noirs, finement boisées avec un toasté fondu et discret ; l’attaque, charnue et volumineuse, reste très élégante soutenue par des tanins mûrs et veloutés. La finale est longue portée par des cabernets sauvignon racés. Un vin complet, complexe et harmonieux.
- Couleur
- Rouge
- Conditionnement
- 750ml-6CB
- Unité
- Bouteille
- Année
- 2015